Programme GEM
Retrouvez ci-dessous une présentation détaillée des sessions principales qui sont programmées lors de la prochaine édition.
Les Conférences Avancées...

Arielle SALON
Paris
Principe du méchanostat appliqué à la main congénitale.
Approche innovante de prise en charge de pathologies congénitales de la main. Présentation de la technique, résultats, discussion par un opérateur spécialiste reconnu de la main de l’enfant.

Guillaume HERZBERG
Lyon
Complications de prothèses totale et partielles du poignet.
De conception récente, les prothèses de poignet qu’elles soient totales ou partielles ne sont pas dénuées de complication. Il importe de savoir les éviter par une technique et des indications précises et y apporter des solutions thérapeutiques. Le Pr Herzberg et les différents intervenants feront part de leur longue expérience dans ce domaine.

Marion BURNIER
Lyon
Le Coude du sportif, indications de l'arthroscopie.
La pratique sportive sollicite le coude dans de nombreux gestes spécifiques parfois la cause de pathologies qu’il convient d’essayer de prévenir et qu’il faut savoir traiter de manière optimale afin de permettre un retour précoce au sport causal. L’arthroscopie prend une large place dans les indications thérapeutiques et M. Burnier nous en rappellera les aspects techniques et les principales indications.

Interview ChatGPT, un défi pour la médecine de demain ?
L’interview d’un expert (à définir) dans ce domaine de l’intelligence artificielle nous éclairera sur la part croissante qu’elle va perdre dans notre quotidien et celui de nos patients, constituant un réel défi que les nouvelles générations médicales devront relever.

Grégoire CHICK
Genève
La main dans le sport de haut niveau.
Pour une même pathologie, la prise en charge et les résultats attendus vont différer selon le sport pratiqué et le niveau de compétition. Le sport de haut niveau exige une expertise particulière qui sera présentée par le Dr Chick (ASPETAR – DOHA, Clinique GENNOLIER- Genève) et des spécialistes de la chirurgie du sport de réputation internationale.

Jérôme GARRET
Lyon
Syndromes canalaires de l'épaule.
Moins connus qu’à la main et au coude, les syndromes canalaires de l’épaule sont souvent d’un diagnostic trompeur et leur prise en charge demeure spécialisée. J. Garret et son équipe nous en présenteront les différents aspects et feront part de leur grande expérience dans ce domaine encore assez confidentiel pour beaucoup de chirurgiens du membre supérieur.

Sébastien DURAND
Lausanne
Elastographie ultrasonore et pathologies chirurgicales du membre supérieur.
Si l’échographie semble prendre sa place dans notre arsenal thérapeutique et diagnostique, l’élastographie est encore très peu connue mais devrait, elle aussi, s’imposer dans notre quotidien. S. Durand s’y est tout particulièrement intéressé et nous en présentera la technique de réalisation et ses indications.

Jean-Baptiste THIEBAUT
Paris
Douleur et chirurgie de la main, quoi de neuf ?
Le traitement de la douleur demeure un challenge souvent difficile à relever et ainsi le regard et l’expertise de neurochirurgiens et de spécialistes de la douleur va nous éclairer dans sa prise en charge innovante.
Les Conférences JUNIOR...

Blandine MARION
Paris
Prévention et gestion des infections dans notre pratique chirurgicale.
Nous avons demandé à l’équipe de l’Hôpital de la Croix Saint Simon, spécialisé dans le traitement des infections de nous préciser les process actuels de prévention et de traitement des infections de la main.

Emmanuel CAMUS
Maubeuge
Biomécanique du carpe pour les nuls.
10 os, 33 ligaments, le carpe est sans aucun doute l’articulation la plus complexe de l’organisme. Un biomécanicien, chirurgien de la main nous précisera la biomécanique du carpe et ce qu’il est essentiel qu’un spécialiste du poignet comprenne dans ce domaine.

Olivier MARÈS
Nîmes
Comment débuter l'échographie dans votre pratique de la chirurgie de la main.
Il convient de préciser les aspects techniques de l’écho-chirurgie et pour ne pas se heurter à un « mur » dès les premières fois, O. Marès nous précisera sa stratégie d’apprentissage de cette nouvelle technique pour les chirurgiens.

Caroline LECLERCQ
Paris
Comment démystifier les déformations complexes des doigts.
Pour un jeune chirurgien, les déformations des doigts peuvent paraître très difficiles à identifier et à traiter. Nous avons demandé à une experte dans ce domaine de nous proposer un algorithme simplifié de diagnostic de ces lésions et de leur prise en charge, qu’elle soit fonctionnelle ou chirurgicale

Frédéric ZEITOUN
Paris
l'IRM dans les pathologies de la Main : techniques, indications, résultats.
Trop souvent prescrite et rarement réalisée de manière très adéquat, l’IRM à sa place dans la pathologie de la main mais selon des indications et une réalisation précises que nous détailleront une équipe de radiologues spécialisés.

Renaud DUCHÉ
Avignon
Maladie de DUPUYTREN - trucs et astuces.
Avec l’analyse d’un questionnaire adressé à tous les membres de la SFCM, R. Duché nous donnera les tendances actualisées du traitement de cette maladie et nous révèlera ses « trucs et astuces » fort utiles à un jeune chirurgien de la main.
Conférence Pays Invité - La GRÈCE
Ulnar nerve compression neuropathies and sequelae.
La pathologie du nerf ulnaire est universelle et toujours difficile à prendre en charge. Les équipes de chirurgie de la main de la Grèce (pays invité cette année) nous détailleront leur approche thérapeutique et leur prise en charge des séquelles.

Nikolaos DARLIS
Grèce
FACE-À-FACE
Canal carpien : quelle technique ? Mini-open, endoscopie ou écho-chirurgie ?
3 techniques s’opposeront avec leurs arguments et surtout leurs résultats. Il faudra faire preuve de persuasion par chacun des débateurs qui baseront leur face-à-face à 3 sur le résultat d’un questionnaire précédemment transmis aux membres de la SFCM. Un vote dans la salle clôturera cette mini-battle.

Isabelle AUQUIT-AUCKBUR
Rouen

Olivier MARÈS
Nîmes
Lésion du ligament scapho-lunaire : réparation arthroscopique ou à ciel ouvert ?
L. ATHLANI et G. COHEN débattront avec leurs arguments sur la prise en charge -toujours controversée- des lésions du ligament scapho-lunaire. Arthroscopie ou ciel ouvert, chacun présentera sa technique et donnera ses arguments. Un vote dans la salle clôturera cette mini-battle.

Lionel ATHLANI
Nancy

Gilles COHEN
Paris
Tables rondes
Canal carpien : un signe précurseur d'amylose cardiaque ?
Comment un canal carpien pourra être le premier signe d’une future amylose cardiaque dont le pronostic vital est souvent précaire ? Autour de la table, débattront chirurgiens de la main, cardiologues et biologistes afin de définir un algorithme simple à proposer aux opérateurs dans la décision d’une biopsie contemporaine du geste opératoire.

Jean-Pierre KIMPE
Paris
IWAS : "Pushing the limits" de l'arthroscopie du poignet
4O ans après les premières arthroscopies de Terry Whipple, l’arthroscopie du poignet a pris une place incontestable dans notre arsenal diagnostique et surtout thérapeutique du poignet. Mais peut-on encore repousser les limites de ses indications ? l’IWAS tentera de nous ouvrir la voie à ces nouvelles techniques de demain.

Michel LEVADOUX
Toulon
Lésions iatrogènes de la chirurgie de l'épaule : prévention, prise en charge.
La chirurgie de l’épaule a pris un essor considérable ces dernières années, notamment avec l’émergence de l’arthroscopie. Néanmoins, elle n’est pas dénuée de possibles complications iatrogènes notamment nerveuses. Autour de J. N. Goubier, différents spécialistes nous rappelleront l’anatomie de la région de l’épaule et surtout les moyens de tenter d’éviter ces lésions et ils nous présenteront les techniques de réparation nerveuse.

Jean-Noël GOUBIER
Paris
Traumatismes ostéo-articulaires de l’enfant : comment en limiter les séquelles à l'âge adulte ?
Trop souvent, la correction de déformations traumatiques de l’enfant est laissée à la croissance mais malheureusement, ce n’est pas aussi simple et il n’est pas rare que le chirurgien orthopédique adulte doive prendre en charge des complications évolutives qui auraient pu être plus idéalement prises en charge initialement. P. Jehanno et son équipe de chirurgiens infantiles nous mettront en situation de staff avec des « flash-backs » instructifs et démonstratifs.

Pascal JEHANNO
Paris