Le Congrès annuel de la SFCM  a rencontré un formidable succès présentiel, avec près de mille inscrits. Cette réussite, notre Société la doit avant tout à ses Co-Présidents, Stéphane Guero et Christian Fontaine, qui nous ont proposé un programme enthousiasmant, bien secondés tout au long de l’année 2021 par l’ensemble du Bureau et par notre Secrétaire Juliette. Il nous faut également saluer et remercier les partenaires commerciaux qui nous sont restés fidèles malgré les difficultés économiques liées à la pandémie. Nous le savons, ce Congrès intervenait après celui de 2018, et ses troubles en jaune, celui de 2019 et ses grèves puis 2020, où la pandémie a entrainé son annulation. Il faut donc avant tout nous réjouir. Car nous avons enfin pu nous revoir, masqués certes, mais en chair et en os. Car nous avons pu apprendre, échanger, découvrir, nous saluer et rire ensemble de nouveau.

La SFCM me fait le grand honneur d’être son Président cette année. Le Bureau et moi-même allons continuer la mission de notre Société, en insistant particulièrement sur l’innovation et la transmission des savoirs et des techniques dans notre spécialité.

L’innovation est indispensable, irréversible et les nouveaux outils dans notre spécialité sont nombreux: Intelligence artificielle, imagerie, écho-chirurgie, implants et prothèses, chirurgie régénérative, anesthésie locale…Les négliger, les méconnaitre serait une erreur, comme une perte de chance pour nos patients. Nous devons cependant évaluer leur valeur et leur intérêt pour nos patients avant de les maitriser. C’est pourquoi une large place leur sera faite lors du Congrès annuel 2022 sous forme de Tables Rondes, de Conférences d’Enseignement et de communications particulières, que vous pourrez adresser dès l’ouverture des demandes de communications.

La SFCM a aussi le devoir de transmettre les savoirs et les techniques traditionnelles qui ont fait notre spécialité. Sur les 808 membres de la SFCM, 182 sont des membres juniors, ce qui prouve son dynamisme, et chacun d’entre nous, en fonction de son niveau de formation, peut choisir parmi les riches propositions d’enseignement organisées par notre Société. Le Collège, que préside Sybille Facca, assure cette fonction essentielle et organise le 23 septembre une journée du Collège à Strasbourg, y précédant la journée de la FESUM, présidée par Emmanuel Masmejean, le 24 septembre. Le Cours de techniques de base du Luxembourg, coordonné par Thomas Jager, qui a également connu un grand succès cette année, se déroulera les 6 et 7 mai 2022 à Luxembourg. Il sera complété cette année d’un Cours avancé de chirurgie de la Main le 16 septembre 2022 au laboratoire d’Anatomie de Nice, coordonné par Jean Goubau, sous forme de transmission en live de techniques de microchirurgie, de chirurgie reconstructrice, et prothétique de la main et du poignet. D’autres Cours de spécialités organisés tout au long de l’année sous l’égide de la SFCM sont consultables sur le site. Enfin des Webinars seront proposés cette année encore. Alors profitez-en, organisez votre programme pour cette année et inscrivez-vous !

La SFCM est à votre service. J’espère que 2022 nous apportera un vrai changement d’air.

Bruno Lussiez Président de la SFCM 2022