Michel Chammas
Président

Chers Membres, chers Collègues, Chères amies, Chers amis,

2024 sera l’année du 60ème Congrès de la Société française de Chirurgie de la Main. Vous m’avez fait l’honneur de m’élire Président et je vous en suis très reconnaissant. Ce titre revient en fait à toute une équipe dont la passion, l’investissement constant, l’entente forcent mon admiration. Merci en particulier à Bertrand Coulet et à Cyril Lazerges.

Tout au long de 2024 notre Société avec le Collège, la FESUM, Le GEMMSOR et la Revue vont œuvrer pour en assurer son dynamisme et son rayonnement. Je tiens à remercier l’ensemble des membres des différentes instances. Pascal Jehanno après sa fonction de trésorier succède à Pierre Mouton en sa qualité de Secrétaire Général. Bravo et merci à tous les deux.  Chère Juliette Chort, quel plaisir de travailler avec vous et quelle passion, quel investissement vous démontrez pour notre société.

Le Congrès Annuel qui aura lieu les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 décembre 2024 se prépare déjà. Les pays invités seront le Brésil et L’Argentine dont les contributions à la chirurgie et à l’anatomie de la main et des nerfs périphériques sont majeures.

Nous aurons une conférence passionnante sur la plasticité du système nerveux central d’Hugues Duffau, professeur de neurochirurgie à Montpellier sur « le concept de connectome fonctionnel appliqué à la plasticité du système nerveux central : La fin du dogme de somatotopie sensori-motrice. » Pour ses travaux innovants en neurochirurgie et neurosciences, il a reçu la médaille Herbet Olivecrona, equivalent du prix Nobel de Neurochirurgie, délivré par le Karolinska Institute à Stockholm.

Les collaborations médico-chirurgicales qui sont une tradition montpelliéraine seront à l’honneur concernant les prises en charge :

  • de l’atteinte du membre supérieur d’origine neurologique centrale avec Bertrand Coulet et Isabelle Laffont, doyenne de notre Faculté, reconnue pour ses travaux dans ce domaine.
  • de l’arthrose de la main,
  • de l’atteinte du poignet et des doigts dans la polyarthrite rhumatoïde.

La FESUM sera bien sûr partie prenante dans le programme.

Plusieurs autres thématiques seront au programme comme notamment la chirurgie du plexus brachial et les transferts nerveux avec nos amis sud-américains, les reprises de prothèses trapézo-métacarpiennes, l’écho-chirurgie, quand faut-il vraiment opérer une lésion ligamentaire scapho-lunaire…

Les anciens chefs de clinique, assistants, internes et interCHU du service seront aussi à l’honneur comme notamment Jean Noël Goubier, Adeline Cambon, Olivier Mares, Geert Buijze, Hubert Lenoir.

La Société Française de l’Épaule et du Coude sera aussi conviée avec Pierre Métais son président. Il sera intéressant de connaître les modes d’exercice main exclusif ou main et membre supérieur au niveau français. Nous échangerons aussi avec la Société Française de Chirurgie Plastique. Nombreuses sont les implications en termes de formation, d’exercice libéral ou public, de relations avec les autres sociétés scientifiques. Des thématiques associées seront abordées.

Des formats de sessions seront proposés incluant des RMM (revues de morbidité mortalité) avec la commission juridique présidée par Yves Jacob, des sessions vidéo de techniques chirurgicales interactives et si possible des mises au point d’Anatomie.

Un certain nombre de projets me tiennent à cœur et je souhaiterais pouvoir en faire avancer certains :

L’amélioration de l’organisation du DIU national de Chirurgie de la Main avec le Collège et sa mise en concordance avec la FESSH avec l’aide de Christian Dumontier.Le DIU de chirurgie de la main a enfin un programme national. Laurent Obert et Isabelle Auquit-Auckbur m’ont énormément aidé. L’examen de 1ère année dématérialisé est organisé dans toute la France grâce à la plateforme de l’Université de Montpellier et à Mme Sarah Avignon. Sarah Avignon et Laurence Bonzon à Besançon forment une équipe formidable. Merci à Adeline Cambon d’avoir organisé l’examen de 2ème année à Paris en septembre pour les régions Nord-Paris-est et Grand Sud. Un grand merci aussi à tous les enseignants.

La création d’un Collège des jeunes Chirurgiens de la Main.

Le bureau du Collège des jeunes Orthopédistes et son Président Pierre-Emmanuel Chammas nous apporterons leur expérience. La place du CJO au sein de la SOFCOT est riche d’enseignements.