Relever le défi de la crise sanitaire

Je dois tout d’abord rendre hommage au travail accompli par le bureau sortant en périodes de fortes turbulences. Après deux fins d’année perturbées par les Gilets Jaunes puis une grève des transports, nous avons connu en 2020 la remise en question de toutes nos habitudes avec la pire issue possible : devoir annuler le cours pratique du Luxembourg puis le congrès annuel !

Loin de nous désorienter, cette épreuve a fait entrer la Société Française de Chirurgie de la Main dans la dimension numérique, nous offrant de nouvelles opportunités pour élargir notre audience. Le précédent bureau s’est immédiatement adapté. Le Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main (CFECM) est à nouveau pleinement opérationnel.  Il travaille activement sur quatre axes ; gestion des centres formateurs, organisation de la FST Main dans le cadre de la réforme du 3e cycle en complétant la banque des Powerpoints sonorisés pour le site Sides, création du DIU National de Chirurgie de la Main, défense de notre Droit au Titre.

Avec l’aide de notre merveilleuse secrétaire Juliette, notre nouveau bureau est prêt à relever le défi de faire vivre la Société Française de Chirurgie de la Main en pleine crise sanitaire sur le plan scientifique et administratif. Le chantier est important : nous devrons maîtriser et perfectionner les nouveaux outils de vidéo-conférence pour les futures réunions de bureau et de comités virtuelles, pour la captation et le stockage des conférences de DPC et pour la diffusion du congrès 2021. Nous ferons en sorte que le cours pratique du Luxembourg et le congrès annuel puissent se dérouler en présentiel, dans le respect des règles de sécurité sanitaire. 

Le prochain congrès annuel, s’il peut se tenir normalement en décembre 2021 sera de toute façon mixte : présentiel sur trois jours pleins et avec captation vidéo pour être diffusé par internet, afin de permettre aux collègues qui ne pourraient se déplacer de participer à nos travaux. 

Le thème conducteur sera le Pouce afin d’explorer toutes les pathologies congénitales, inflammatoires et dégénératives et les traitements des traumatismes du premier rayon.

Pour le congrès annuel de décembre 2021, Il m’a paru indispensable de préserver le travail du précédent Président Christian Fontaine et de l’associer au futur programme. Il y aura donc un Président pour la SFCM et deux co-présidents pour le congrès 2021 (s’il a lieu…). Nous sommes convenus de convertir certaines conférences d’enseignement en séances de DPC par visio-conférence, et de conserver les conférences d’enseignement en relation avec le Pouce pour le futur congrès.  Nous garderons les communications libres sélectionnées pour 2020 et allons faire un nouvel appel à communications pour décembre 2021.  Certaines communications libres du congrès 2020, sur la base du volontariat, pourront être converties en séances virtuelles, sans les déprécier, et diffusées au cours de l’année. Pour les jeunes plus particulièrement, nous organisons deux ateliers de formation grâce à du matériel mis à disposition par les fabricants. Nous gardons la séance de formation à l’échographie de 2020 et organisons un atelier de suture microchirurgicales. Cet atelier est plus particulièrement destiné aux plus jeunes qui pourront comparer de façon pratique les nombreux modèles de loupes disponibles et prouver leur dextérité puisque la plus belle « suture de nouille » sera récompensée par un jury impartial. Entraînez-vous ! 

Le dîner du Président se déroulera dans le cadre prestigieux de l’Automobile Club de France, place de la Concorde.
Nous vous attendons nombreux à cette soirée du vendredi 17 décembre 2021 au tarif de 95 euros.

Stéphane Guéro
Président de la SFCM 2021