Michel Chammas
Président

Chers Membres, chers Collègues, chères amies, chers amis,

Le 60ième congrès de la Société Française de Chirurgie de la Main qui a lieu les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 décembre va illustrer le dynamisme et le rayonnement de notre Société œuvrant avec le Collège, la FESUM, Le GEMMSOR et la Revue. Les pays invités sont le Brésil et l’Argentine et nous nous réjouissons de leur présence.

  • Les conférences d’enseignement dont une d’Anatomie sont regroupées le jeudi matin. Quatre des six conférences sont publiées pour le congrès. Merci aux auteurs ainsi qu’à Nicolas Dréant et Alexandra Forli pour leur formidable travail pour la Revue ainsi qu’à Germain Pomares qui a coordonné ces conférences.
  • Nous avons deux conférences passionnantes lors de la séance solennelle. Une sur les nouveaux concepts de la plasticité du système nerveux central d’Hugues Duffau, professeur de neurochirurgie à Montpellier. L’autre par le Dr Eduardo Rafael Zancolli qui fera une conférence hommage au Pr Eduardo A. Zancolli, son Père, disparu cette année.
  • Lors de cette séance solennelle, Zaf Naqui de Manchester, secrétaire élu de la FESSH fera une présentation pour motiver notre Société à prendre plus de place au niveau européen. A ce titre nous oeuvrons pour la mise en concordance du DIU national de Chirurgie de la Main avec l’examen du Diplôme du Board Européen de la FESSH. La perspective du congrès de la FESSH à Strasbourg sera aussi à l’honneur.
  • Nous ferons le point sur plusieurs thématiques illustrant l’intérêt des collaborations médico-chirurgicales qui sont une tradition montpelliéraine :
    • L’atteinte du membre supérieur d’origine neurologique centrale. A côté de Bertrand Coulet, Isabelle Laffont, Doyenne de la Faculté de Médecine de Montpellier, cheffe du service de Médecine Physique et Réadaptation nous fera l’honneur d’y participer.
    • L’arthrose des doigts longs reste un problème difficile. Les données les plus récentes et les recommandations de la Société française de Rhumatologie avec Yves-Marie Pers seront exposées ainsi que les différentes possibilités chirurgicales à l’heure où les implants articulaires sont de moins en moins nombreux.
    • L’atteinte du poignet et de la main dans la polyarthrite rhumatoïde reste une prise en charge complexe. Même si la place de la chirurgie a diminué grâce aux biothérapies, cette chirurgie doit être connue et transmise. Le point sur la PR et la prise en charge péri-opératoire des biothérapies sera donné par les rhumatologues Jacques Morel et Gaël Mouterde ainsi que les approches chirurgicales qui demeurent d’actualité.
  • J’ai souhaité qu’une table ronde lors de chaque congrès soit dédiée à la FESUM. Les pertes de substance pulpaires des doigts en seront le thème. Isabelle Auquit-Auckbur et Olivier Camuzard en sont les organisateurs.
  • Le programme du GEMMSOR cordonné par Frédéric Apaix, Maxime Fourmy et Célia Boukari est riche. Avec le GEMMSOR, des sessions communes sont prévues concernant la rééducation après chirurgie radio-ulnaire distale ainsi que la rééducation des lésions nerveuses périphériques et du plexus brachial qui suivra la session chirurgicale sur la chirurgie des paralysies du plexus brachial de l’adulte coordonnée par Jean-Noël Goubier et Cyril Lazerges.
  • Plusieurs autres thématiques sont au programme avec des sessions notamment sur l’écho-chirurgie avec Olivier Mares et Pierre-Emmanuel Chammas, quand faut-il vraiment opérer une lésion ligamentaire scapho-lunaire coordonnée organisée par Lionel Athlani qui j’espère donnera lieu à des débats animés, la chirurgie de l’arthrose du poignet au stade 3 (scaphoïdectomie-arthrodèse médiocarpienne ou bien implants en pyrocarbone ?), l’intelligence artificielle coordonnée par  Sybille Facca, le traitement par TMR des névromes et des séquelles d’amputation avec Olivier Camuzard
  • La Société Française de l’Épaule et du Coude est aussi conviée avec Pierre Métais, son président. Il sera intéressant de connaître les modes d’exercice main exclusif ou main et membre supérieur, main et plastique corporelle ou main et chirurgie pédiatrique au niveau français. Nous échangerons aussi avec la Société Française de Chirurgie Plastique. Un questionnaire a été adressé aux membres de notre Société. Il y aura une table ronde sur l’épicondylalgie latérale du coude et des conférences sur les lésions iatrogènes du nerf axillaire par Bertrand Coulet, les dyskinésies d’épaule par Jean-David Werthel et sur les transferts tendineux à l’épaule par Jean Grimberg. Guillaume Herzberg nous présentera le traitement arthroscopique des fractures de la glène de la scapula.
  • Il y aura pour la première fois une session RMM (revues de morbidité mortalité) organisée par France Welby et la session juridique présidée par Yves Jacob.
  • Le vendredi matin se tiendra la session infirmiers et infirmières concernant la gestion des risques au bloc opératoire organisée par Germain Pomares
  • Des sessions vidéo de techniques chirurgicales interactives et des ateliers pratiques de microchirurgie organisés par Sybille Facca et d’écho-chirurgie avec Olivier Mares complèteront un riche programme de communications libres et de e-posters.

Nous allons proposer avec Pascal Jehanno lors d’une assemblée générale extraordinaire en début d’année la création du Club des Jeunes Chirurgiens de la Main qui vous sera exposée lors du congrès. Ce projet est majeur pour notre Société et permettra de renforcer son dynamisme, de préparer les relais de générations et favoriser les échanges. Les membres juniors seront très sollicités. Un grand merci à Jean-Gabriel Delvaque et à Pierre-Emmanuel Chammas pour la préparation de ce projet.

Un espace de convivialité est prévu où nous pourrons nous retrouver, discuter de cas qui nous posent problème, voir les e-posters.

Grâce à Juliette Chort le dîner du congrès aura lieu le 20 décembre sur la Seine à bord d’un bateau panoramique dans une ambiance musicale. C’est déjà un succès au niveau des inscriptions.

Les sponsors ont répondu nombreux et l’organisation avec MCO Congrès nous a permis de vous proposer un congrès qui nous l’espérons vous ravira.

Pascal Jehanno, Ahmed Zemirline ainsi que l’ensemble des membres du bureau et des commissions, que je remercie, se joignent à moi pour vous souhaiter un très bon congrès.

Michel Chammas