Retrouvez ci-dessous une présentation détaillée des sessions principales qui sont programmées lors de la prochaine édition.

Les Conférences d'enseignement

Bertrand Coulet
Montpellier

Physiopathologie des lésions du cadre antébrachial et implications thérapeutiques

Le cadre anté-brachial est constitué par le complexe ostéo-membraneux comprenant la membrane interosseuse et la diaphyse des deux os, intercalé entre les articulations radio-ulnaires proximale et distale. L’ensemble agit en synergie pour stabiliser l’avant-bras et optimiser la répartition des contraintes. La perte fonctionnelle de l’un de ces éléments, a fortiori de plusieurs représenté par le syndrome d’Essex-Lopresti, va retentir gravement sur la fonction. La compréhension de ce système complexe va permettre d’adapter la prise en charge de ces lésions dont la prise en charge reste difficile.

Geert Alexander Buijze
Annecy

Réparations des plaies des tendons fléchisseurs. Evidence based medicine

La réparation des plaies des tendons fléchisseurs est un domaine complexe nécessitant une connaissance approfondie de la physiopathologie, des techniques de suture et de suivi post-opératoire. L’auteur propose au vu des données de la littérature, les meilleures pratiques pour la prise en charge de ces lésions fréquentes.

Nicolas Bigorre
Angers

Complications de l’ostéosynthèse des fractures des métacarpiens et des phalanges des doigts longs (fractures articulaires exclues)

Les fractures des métacarpiens ou des phalanges sont des accidents extrêmement fréquents, souvent bénins, pouvant nécessiter une prise en charge chirurgicale lorsque la fracture est jugée instable, très déplacée ou encore articulaire. Des complications post-opératoires peuvent être observées liées à la fracture en elle même ou au type d’ostéosynthèse réalisé. L’auteur fait le point sur ces complications et leurs prises en charges.

Olivier Camuzard
Nice

Anatomie vasculaire de la main et implications thérapeutiques

Une connaissance précise de la vascularisation de la main permet d’envisager les possibilités de reconstructions des pertes de substance cutanées et pluritissulaires. Les auteurs abordent l’anatomie grâce aux nouveaux moyens d’investigation ainsi que les implications thérapeutiques.

Germain Pomares
Luxembourg

Les lambeaux osseux vascularisés de la main et du poignet

De la théorie à la pratique. Grâce à une meilleure connaissance de la vascularisation de la main et aux possibilités de lever des lambeaux, le chirurgien puise ses possibilités dans une gamme de procédés techniques lui permettant de traiter perte de nombreuses pertes de substances osseuse ou pluritissulaire. Ainsi, le lambeau pédiculé ou libre s’inscrit dans une solution de prise en charge globale du traumatisme ouvert de la main.

Pierre-Emmanuel Chammas
Montpellier

Reprises de prothèses trapézo-métacarpiennes

Les indications des prothèses trapézo-métacarpiennes ont considérablement augmenté durant la dernière décennie et la chirurgie des reprises tend à se se développer. Le point sur cette chirurgie de deuxième intention est fait en fonction des situations radio-clinique à l’origine de l’échec. Les différents scénarii sont évoqués.

Tables rondes

PRISE EN CHARGE DU MEMBRE SUPÉRIEUR NEUROLOGIQUE CENTRAL (MNC)​

Isabelle Laffont (Montpellier), Bertrand Coulet (Montpellier)

Les Pr Isabelle Laffont (MPR) et Bertrand Coulet (chirurgien) (Montpellier) organisent une table ronde pour faire le point sur les différents aspects du bilan et des traitements M.N.C. chez l’adulte cérébrolésé notamment dans le cadre d’une prise en charge pluridisiplinaire. Elle dépend non seulement de l’évaluation analytique et fonctionnelle de sa spasticité, de ses troubles moteurs mais aussi et surtout des troubles neuro-orthopédiques globaux et des troubles cognitifs

Echo-chirurgie du syndrome du canal carpien et des doigts à ressaut

Olivier Mares (Nîmes), Pierre-Emmanuel Chammas (Montpellier)

L’échochirurgie s’est considérablement développée ces dernières pour la prise en charge du syndrome du canal carpien et des doigts à ressaut notamment. Les indications, les limites de cette techniques, les conditions de réalisation sont évoquées au cours de cette table ronde.

Chirurgie du plexus brachial de l’adulte

Jean Noël Goubier (Paris), Cyril Lazerges (Montpellier), Olivier Camuzard (Nice), Thibaut Lafosse (Annecy), Jorge Boretto (Buenos Aires, Argentine), Simona Audemar (Lamalou-les-Bains)

La prise en charge des lésions du plexus brachial chez l’adulte a considérablement évolué ces dernières années. Les invités experts de cette table ronde évoqueront la place de la chirurgie nerveuse en 2024 (greffe et neurotisation) ainsi que celle des chirurgies palliatives.

Quand faut-il vraiment opérer une lésion ligamentaire scapho-lunaire ?

Lionel Athlani (Nancy)

Lionel Athlani et son équipe feront le point sur cette lésion suscitant encore de nombreux débats. Des interventions « miracle » nous sont proposées régulièrement. Les séries ont souvent une méthodologie incomplète. La iatrogénicité n’est pas rare. Faut-il l’opérer et si oui quand, comment, pour quel résultat ?

Prise en charge des névromes

Olivier Camuzard (Nice)

Olivier Camuzard et ses experts feront le point sur cette séquelle neurologique de traitement difficile. Ils évoqueront l’importance d’un environnement pluridisciplinaire (MPR, chirurgiens, rééducateurs) et proposeront un algorithme décisionnel pour leur prise ne charge incluant le traitement TMR (Targeted Muscle Reinnervation).

Place de la chirurgie du membre supérieur dans la Polyarthrite Rhumatoïde en 2024

Jacques Morel, Gaël Mouterde, Michel Chammas (Montpellier)

Les traitements médicamenteux ont considérablement réduit la place de la chirurgie dans la polyarthrite rhumatoïde. Toutefois, la chirurgie a gardé une place pour les atteintes anciennes, les lésions survenant même sous biothérapie ainsi que dans le cadre des contre-indications à ces traitements. La chirurgie doit toujours être considérée dans une vision globale de la maladie et des attentes du patient. Des objectifs raisonnables en concertation avec les équipes rhumatologiques et chirurgicales doivent être fixés pour chaque patient et l’aspect fonctionnel doit être pris en compte.

Pertes de substances pulpaires des doigts. Session FESUM

Isabelle Auquit Auckbur (Rouen), Olivier Camuzard (Nice), Jefferson Braga Silva (Porto Alegre, Brésil), Jorge Boretto (Buenos Aires, Argentine)

Les pertes de substance pulpaires des doigts font partie du quotidien des chirurgiens de la main prenant en charge les urgences. Les experts réunis autour de cette table ronde préciseront les indications thérapeutiques allant du traitement conservateur simple au lambeaux vascularisés en ilot ou libres.

Arthroses des doigts longs (SFR)

Yves Marie Pers (Montpellier), Jorge Boretto (Buenos Aires, Argentine), Michel Chammas (Montpellier), Adeline Cambon (Paris), Tanguy Mraovic (Perpignan)

L’arthrose digitale relève t-elle encore d’un traitement conservateur ? Quelle place accordée à la chirurgie en 2024 ? Dénervation, prothèses, arthrodèse, comment choisir ?

Chirurgie de l’épicondylalgie latérale du coude.
Session avec la Société Française de l’Epaule et du Coude.

Hubert Lenoir (Grenoble), Jean Michel Cognet (Reims), Eric Lenoble (Paris), Olivier Mares (Nîmes)

Le recours à la chirurgie dans l’épicondylalgie latérale du coude est une solution proposée en cas d’échec du traitement médical. Mais quelle chirurgie, pour quel résultats ? C’est la question à laquelle nos experts tenteront de répondre.

FACE-À-FACE

Chirurgie radio-ulnaire distale : Résection de tête ulnaire ou prothèse ?

Guillaume Herzberg, Marion Burnier (Lyon), Hugo Barret (Toulouse)

Arthrose du poignet au stade 3 : Scaphoïdectomie arthrodèse médiocarpienne / résection de première rangée des os du carpe et resurfaçage du capitate.

Jean Noël Goubier (Paris), Christian Couturier (Paris), Philippe Bellemère (Nantes), Michel Chammas (Montpellier)

Conférences séance solennelle

La fin du dogme de somatotopie sensori-motrice :
le concept de connectome fonctionnel appliqué à la plasticité du système nerveux central.

Hugues Duffau (Montpellier)

Hommage au Pr Eduardo A. Zancolli

Eduardo R. Zancolli (Buenos Aires, Argentina)

Session commune GEM-GEMMSOR

Rééducation des paralysies du plexus brachial et des nerfs périphériques

Cyril Lazerges (Montpellier), Simona Audemar (Lamalou-les-Bains)

Session commune avec la SOFEC

Enquête chirurgie orthopédique/chirurgie plastique
Thématiques en interface
Enseignement : CFECM, CFCOT, CFCPRE

Pierre Métais (Clermont-Ferrand), Pierre Mansat (Toulouse)

Session FESSH : board européen et DIU national français de chirurgie de la main

Michel Chammas (Montpellier), Xavier Gueffier, Christian Dumontier, Sybille Facca (Strasbourg), Nicolas Bigorre, Alexandre Petit

Conférences Pays InvitéS - Brésil & argentine

mais aussi...

Le projet de création du Collège des Jeunes Chirurgiens de la Main (CJCM)

Pierre-Emmanuel Chammas, Jean Gabriel Delvaque, Jean Baptiste de Villeneuve Bargemon, Isabelle Auquit Auckbur, Michel Chammas, Stéphane Guéro, Nicolas Bigorre

Session JURIDIQUE

Yves Jacob (Metz)

Session RMM

France Welby (Domont)

ateliers pratiques

Sessions de communications libres sur sélection, suite à l'appel à communications

Vidéos de techniques chirurgicales discutées